pour 8 :
ingédient :
1 grosse brioche parisienne à tête tenant bien debout
crème pêtissière :
1 oeuf entier + 1 jaune
4 cuillerées à soupe rases de sucre en poudre
3 cuillerées à soupe rases de farine
Préparer la crème pâtissière : dans une terrine, fouetter l'oeuf entier et le jaune (garder le blanc pour le glaçage) avec le sucre en poudre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux. Incorporer alors la farine, puis délayer avec le lait. Verser dans une casserole, faire cuire sur feu doux jusqu'à épaississement sans cesser de remuer à la spatule pour éviter que la crème n'attache. Hors du feu, incorporer le beurre pour que la crème ne croûte pas, puis dès qu'elle a tiédi, y délayer soigneusement la gelée de groseilles et lui incorporer les fruits confits.
Couper la tête de la brioche et la creuser en laissant environ 3 cm de mie au fond et 2 cm d'épaisseur sur tout le pourtour.
Couper la mie prélevée en petits dés, les incorporer à la crème pâtissière. Laisser refroidir complètement.
Préparer le glaçage à la royale : dans un cul-de-poule, battre le blanc d'oeuf en neige ferme en lui incorporant le sucre glace et quelques gouttes de jus de citron jusqu'à consistance fondante. Il faut fouetter longuement pour que la préparation acquiert de la souplesse et puisse s'étaler facilement. Quand elle est prête, la maintenir au frais en posant un torchon humide sur le cul-de-poule car elle durcit très vite.
Garnir la brioche avec la préparation à base de crème pâtissière. Remettre le chapeau de manière à ce qu'il adhère bien.
Disposer la brioche au centre du plat de service (au besoin couper un petit morceau dessous pour bien la caler), et la couvrir de glaçage en commençant par la tête et en tartinant bien partout à l'aide d'une spatule souple. Au besoin, faire plusieurs couches ou des raccords.
Taillader une extrémité du bâton de réglisse pour simuler les fibres d'un balai. Le ficher sur un côté de la brioche, fibres en l'air (on peut aussi utiliser une tige d'angélique confite). Tailler 1 cerise confite en 2 et les enfoncer dans la tête de la brioche, à la place des yeux. Disposer un bonbon pour dessiner le nez. Modeler dans la pâte d'amndes un bonnet et des boutons pour habiller le bonhomme de neige. S'il reste du glaçage, en faire tomber quelques "flocons" tout autour de la brioche pour simuler la neige.
Garder au frais jusqu'au moment de servir, mais pas au réfrigérateur pour ne pas faire craqueler le glaçage.
Commentaires